La vie au lycée

Edition 2024 du Percent : une belle réussite !

Aujourd’hui les élèves de terminales ont fêté le Percent, tradition lycéenne qui se déroule 100 jours avant le baccalauréat. Une belle démonstration de créativité et d’humour. Les élèves ont participé à un défilé et concours du meilleur déguisement sous l’œil attentif du jury composé de professeurs, d’élèves et personnels de la cité scolaire.

Merci aux élèves pour l’organisation de ce Percent sous le signe de la fête et aux équipes de direction, de vie scolaire et de professeurs qui ont accompagné cette belle manifestation.

Voir le reportage photo

 

Art danse présenté à Éducado

Les 13 et 14 février se tenait le salon Éducado à la maison des associations de Bayonne.

Ce Salon consiste en une action d'information à l'orientation pour les élèves de troisième.
Durant ces deux journées plusieurs animations ont eu lieu.

Mercredi 14 février à 11h, en clôture du salon, les élèves de terminale spécialités Art Danse encadrés par Madame Dupouy ont présenté une chorégraphie de 4 minutes permettant ainsi de donner à voir la qualité de la formation reçue au lycée Malraux de Biarritz dans cet enseignement de spécialité.

 

Sortie de toutes les classes de Seconde au cinéma  le Royal

Vendredi 19 janvier 2024, toutes les classes de Seconde se sont rendues au cinéma le Royal à Biarritz. Les quelques 240 élèves ont assisté à la projection du film de Ludovic Lescieux « Plus bas que terre» et d’un documentaire de décryptage  qui traitent du harcèlement scolaire et du  cyberharcèlement.

Cette sortie prend place dans un projet plus vaste de sensibilisation au cyberharcèlement et à l’e-réputation organisé par Mme Etchepare la Conseillère Principale d'Education . En parallèle a été mise en place l’équipe pHARe composée de différents membres de l’équipe éducative et chargée de mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement dans le lycée.

Espaces pédagogiques et Blogs

 

Un auteur de BD au CDI du lycée

Les élèves de 2C option sciences de laboratoire ont accueilli Patrick Goulesque au CDI le jeudi 18 janvier.  C’était la  deuxième des trois rencontres prévues dans le cadre de la préparation du concours «Planches de sciences» organisé par le Rectorat de la région «Nouvelle Aquitaine». L’auteur de la série «Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure» a initié les élèves aux techniques du dessin de bandes dessinées,  du découpage en cases, à la  création de scénario et au story-board.  Travaillant par binôme, les élèves ont commencé à créer leurs planches. 

Cette activité n’est qu’une des facettes d’un projet plus vaste sur le dérèglement climatique  proposé à cette classe par  mesdames Kocher (professeure de SVT), Lescoulier (physique-chimie) et Rosello (français). Au programme : rencontres avec des scientifiques, des ingénieurs qui cherchent des solutions au réchauffement, mais aussi un romancier, Marin Ledun dont le dernier roman jeunesse est une dystopie abordant, entre autres, les conséquences du changement de climat.

 

Voeux 2024

Lancement du comité de lecture Malraux/Rostand

Le proviseur de la cité scolaire a informé l'ensemble de la communauté scolaire du lancement du "comité de lecture Malraux/ Rostand" fruit de la créativité et du travail collaboratif des professeures documentalistes du lycée Malraux et du collège Rostand.

4 rencontres aux CDI  seront programmées dans l'année (jeudi de 18h à 19h15).

Ce comité de lecture est ouvert à tous et toutes : collégiens, lycéens, parents d'élèves, enseignants, personnels de direction, administratifs, éducatifs et techniques).

Première rencontre le Jeudi 18 janvier 2024 de 18h à 19h30 au CDI du collège Jean Rostand.

Inscriptions/ Informations au CDI du lycée auprès de Mme Biansan Professeure Documentaliste

Lire le courrier du proviseur

 

Malraux revisite « Le temps d’Aimer la danse »

Les 57 élèves des enseignements artistiques danse du lycée André Malraux Biarritz ont restitué dans la cour du lycée leur travail de prélèvement de gestes dansés, issus des nombreux spectacles vus pendant le festival du temps d’Aimer la danse, sous forme d’une très belle variation sur la musique du compositeur Jean Philippe Rameau "les Indes galantes ».

Carole Philipp, intervenante artistique du CCN a réalisé la chorégraphie des trois niveaux, où le néo classique et la danse contemporaine se côtoient dans un enchaînement dynamisé par la couleur jaune des tenues !

Merci pour cette belle démonstration. Nos élèves ont du talent !

 

 

 

 

Les semaines de l’engagement.

Les semaines de l'engagement se déroulent du 18 septembre au 7 octobre 2023. À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Dans ce cadre, les lycéens de Malraux ont investi le hall de la Vie Scolaire pour sensibiliser leurs camarades.

Nous leur souhaitons pleine réussite dans leur quête et les félicitons de leur propre engagement au sein du lycée.

 

Rencontre des élèves avec des chorégraphes

Le Festival du Temps d’Aimer la Danse, édition 2023, s’est imbriqué dans la rentrée scolaire des élèves des enseignements artistiques du lycée qui ont pu assister à de nombreux spectacles, grâce au soutien du CCN Malandain Ballet Biarritz.

Ils ont également rencontré, au lycée, des chorégraphes : Anthony Egea de la compagnie Rêvolution, Héla Fatoumi et Eric Lamoureux du CCN de Belfort qui se sont livrés à ces échanges très enrichissants. Les interviews avaient été préparés avec  Isabelle Calabre, journaliste chercheuse en Danse qui vient à chaque rentrée rencontrer nos élèves.

 

Rentrée 2023

Le 1er septembre dernier, Patrick RETALI, nouveau proviseur de la cité scolaire Malraux Rostand à Biarritz, a accueilli tous les personnels lors de la réunion de rentrée.

Entouré de l’équipe de direction, Nelly MARY, principale adjointe du collège, Patrick PEILLON, proviseur adjoint du lycée, et Olivier GILBERT gestionnaire/Agent comptable, le proviseur a présenté les principales orientations et nouveautés de cette année scolaire 2023/2024.

Enseignants, personnels de vie scolaire, accompagnants AESH, administratifs et agents de la collectivité locale étaient présents et ont attentivement écouté le discours d’ouverture du nouveau chef d’établissement.

Accompagner, écouter, porter les projets et mettre tout en œuvre pour donner les meilleures conditions de travail à nos élèves a été le fil conducteur de cette prérentrée.

Bonne année scolaire à toutes et tous !

 

Malraux danse !

Les 55 élèves des enseignements artistiques Danse du Lycée Malraux de Biarritz ont  présenté une restitution du travail effectué durant l’année scolaire 2022-2023 sur la scène du théâtre de la Gare du Midi le jeudi 8 juin 2023.

C’était un spectacle de grande qualité mis en place par Carole Philipp du CCN avec des chorégraphies variées : Eva Julliere et Zoé Dumont ont proposé  des créations pour les classes de Première et Terminale , Carole Philipp, intervenante pédagogique du Malandain Ballet Biarritz, pour la classe de Seconde.

Les élèves de Terminale ont interprété  leurs chorégraphies personnelles présentées à l’épreuve du Baccalauréat et clôturent  ainsi leur cursus scolaire et artistique au lycée avec brio mais aussi émotion .

Bravo à tous !

Photographe : Olivier Houeix

 

Le journal pour la planète

Les élèves de Seconde D du lycée André Malraux de Biarritz ont participé à de nombreuses activités tant artistiques que scientifiques dans le cadre du projet « Mesures et démesure » proposé par leurs professeures de Lettres, de Physique-chimie et de SVT.

Vous retrouverez le compte-rendu de ces actions centrées sur la sensibilisation au dérèglement climatique dans le journal qu’ils ont créé au CDI avec l’aide de la professeure documentaliste

Lire L’écho Malraux

 

 

Filles et sciences : « une rencontre pour lever les idées reçues »
https://lycee-malraux-biarritz.fr/upload/images/csm_filles_sciences_estia_520ee4.jpg

52 élèves du lycée André Malraux et du collège Jean Rostand de Biarritz ont investi les
locaux de l'école d'ingénieur ESTIA de Bidart pendant une journée le 27 avril dernier.
L'objectif des enseignants est d'encourager les vocations des jeunes filles pour les
métiers scientifiques .
La journée a été introduite par une conférence vulgarisée sur l'informatique animée
par une docteure et professeure en informatique .
Le temps fort de l'après-midi a été l'organisation d'ateliers avec des professionnelles
de l'ingénierie qui ont témoignées de leurs parcours et de leur expérience avec des
explications concrètes qui ont séduit les élèves et leurs ont permis d'appréhender la
réalité des carrières scientifiques .
La journée s'est achevée par une conférence sur les stéréotypes par une Docteure en
psychologie , qui a présentée de façon ludique l'impact des idées reçues sur la
performance des élèves en sciences .
Une journée réussie , riche en enseignement pour toutes nos jeunes filles lycéennes et
collégiennes.

Forum découverte des métiers

Le collège Jean Rostand s’est engagé dès octobre 2022 dans l’expérimentation « découverte des métiers » impulsée par l’académie de Bordeaux. Dans ce cadre, les actions se sont multipliées tout au long de l’année et ont permis notamment une collaboration forte avec la Direction de l’Orientation de la Région Nouvelle-Aquitaine, et un élargissement de l’action à la cité scolaire, et donc aux élèves du lycée A.Malraux.

Ainsi, le travail collaboratif des différents acteurs a abouti à la mise en place d’un forum de découverte des métiers en partenariat avec la Région académique, la Délégation régionale de l’Onisep, l’Info Jeunesse de Biarritz, l’Espace Régional d’information de proximité (ERIP), Cap Métiers et la Direction de l’Orientation de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Au cours de deux journées, les mardi 28 et mercredi 29 mars 2023, les différents publics ont pu découvrir plusieurs outils d’aides à l’orientation, des animations relatives à la découverte des métiers et des formations. Les collégiens de quatrième et troisième ainsi que les lycéens de seconde ont pu participer en petits groupes aux divers ateliers :  rencontres avec des « ambassadeurs métiers », casques de réalité virtuelle pour se plonger dans une ambiance professionnelle, jeu d’enquête sur les métiers, plateforme mise en place par l’Onisep…

 La rencontre avec des professionnels (éducateur, animatrice culturelle, expert dans l’habillement, coiffeur, agent immobilier) a permis aux élèves de poser de nombreuses questions sur la formation, les avantages et les inconvénients du métier.

Les élèves ont bien apprécié les petits films en réalité virtuelle. Divers domaines d’activités étaient présentés et les élèves ont pu se transporter au sein d’une entreprise ou suivre les périples d’un sportif en pleine nature.

Le jeu « Boréalis » a été testé pour la première fois par nos élèves. Il s’agit de résoudre des énigmes pour découvrir les personnes œuvrant dans une ville imaginaire et enquêter sur le parcours professionnel de ces personnes.

Enfin, la séance d’initiation à l’utilisation du site de l’Onisep a conquis les élèves par sa facilité d’utilisation et la richesse des ressources. Une tablette permettait aux élèves d’être acteurs dans leur recherche et exploiter diverses informations, brochures et fiches métiers.

Le mercredi 29 mars 2023 après-midi était consacré aux parents d’élèves qui ont pu circuler dans les divers stands et ateliers mis en place.

La direction de la cité scolaire remercie la Direction de l’Orientation de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les services Académiques, la Délégation régionale de l’Onisep, l’Info Jeunesse de Biarritz, l’Espace Régional d’information de proximité (ERIP) et Cap Métiers qui ont permis la réalisation de ces deux journées.

Voir le reportage photo

 

Père Cent 2023 : une fête réussie !

Aujourd’hui, sous un beau soleil, les élèves de terminales ont fêté le percent (tradition lycéenne qui se déroule 100 jours avant le baccalauréat). Déguisements créatifs, belles couleurs, chorégraphies recherchées, cohésion du groupe et bonne humeur ont pimenté cet évènement.

Le jury composé de professeurs et personnels de la cité scolaire a récompensé les initiatives les plus remarquables.

BRAVO aux élèves pour ce bon moment de partage, de fête et de convivialité et merci aux équipes de direction, de vie scolaire et de professeurs qui ont accompagné cette belle manifestation.

Voir le reportage photos

 

La cité scolaire Malraux Rostand s’engage pour le climat.

 

Dans le cadre de la semaine académique du climat, le 2 février 2023, les élèves du lycée André Malraux et du collège Jean Rostand ont été sensibilisés aux enjeux du changement climatique et sur ses conséquences pour notre région.

Ils ont pu rencontrer les scientifiques locaux qui travaillent sur ces questions et dont les travaux ont alimenté les rapports AcclimaTerra et Ecobiose sur les impacts en Nouvelle Aquitaine.

L’objectif de cette action est également d’identifier les mesures d’adaptation nécessaires pour mettre en place la transition écologique sur le territoire académique, avec l’idée de susciter des actions concrètes à mettre en œuvre dans les établissements.

Nos élèves ont participé à des ateliers et des conférences avec des intervenants de grande qualité :

INRAE St Pé sur Nivelle : Impacts du changement climatique sur les poissons, l’exemple du saumon atlantique ; Présentation des effets du changement climatique présent et à venir sur ces populations.

Laboratoire EPOC, Univ Bordeaux : Présentation entrecoupée de démonstrations et petits exercices ludiques sur les coraux face au changement climatique :

IFREMER : Présentation des effets du changement climatique sur les ressources marines exploitées et sur les entreprises de pêche qui en dépendent. Le cas de la pêche locale (voire régionale) sera utilisé pour illustrer les propos. Echanges avec les élèves pour appréhender l'origine des espèces inhabituelles observées localement.

Centre de la mer de Biarritz : Présentation de la biodiversité marine locale au travers des principaux maillons des chaines alimentaires et conséquences des changements climatiques sur ces espèces.

Animation : Jeu de plateau KOSTA "Mission littoral" : Découverte de l'incroyable biodiversité de 5 écosystèmes littoraux au travers de questions et de petits défis, selon trois catégories (connaissances, écocitoyenneté et changement climatique). Les joueurs sont mis au défi de préserver la biodiversité de chaque écosystème, dans un contexte de changements océano-climatiques.

 

AcclimaTerra et Rectorat de Bordeaux : Animation, jeu sérieux de plateau Climat Tic-Tac : prendre des décisions et agir avec des cartes Actions pour limiter les émissions de CO2 et assurer la viabilité des grandes villes mondiales soumises à différents aléas (santé, infrastructures, alimentation).

 

Merci à l’ensemble des participants pour cette belle journée dédiée au climat. Sensibilisée aux effets du changement climatique, nous espérons que la nouvelle génération œuvrera à préserver notre planète. De plus, souhaitons que cette rencontre, avec des scientifiques passionnés par leurs missions, éveillera des vocations chez nos élèves.

 

 

 

Des actions citoyennes inscrites sur la durée :

Sidaction 

A l’initiative de l’infirmière de la cité scolaire et soutenus par l’ensemble de l’équipe pédagogique, les élèves ont été mobilisés pour participer le 1er décembre 2022 à une journée Sidaction.

Stands d’information et de prévention au CDI du lycée, expositions d’affiches dans le hall du lycée ont été organisés.

A la vie scolaire, les élèves se sont investis pour la vente de petits objets (pins, bracelets, stylos …) et accueillir les dons de l’ensemble de la communauté scolaire.

La totalité de cette collecte sera transmise aux organismes pour le soutien de la recherche contre le SIDA et l’aide aux malades.

Collecte pour la Banque alimentaire : Une réussite !

En collaboration avec la Banque Alimentaire de Bayonne, une collecte d’aliments et de produits de première nécessité a été organisée au lycée André Malraux du 16 au 30 novembre 2020.

Cette action initiée par les délégués élèves et les élèves élus au conseil de la vie lycéenne a été une réussite : 232 kilos récoltés qui permettront de servir 430 repas.

Toute la communauté éducative a répondu à cet appel et au vu du succès de cette opération celle ci pourra être renouvelée.

Rappelons que depuis le premier confinement, le recours à l’aide alimentaire a augmenté de "plus de 30%" dans les grandes métropoles, mais également dans notre département. Cette demande ne cesse malheureusement d’augmenter et les associations locales (Resto du Cœur, la Croix-Rouge…)  ont  plus que jamais besoin de soutien.

Merci à tous et toutes pour ce bel élan de solidarité !

 

 

 

Cliquez pour consultez le "YearBook" du lycée Malraux 2016/2017.

La vie associative,

au sein du lycée et à travers la Maison des Lycéens, est un complément indispensable au cursus lycéen. L’implication des lycéens, en autonomie, dans la gestion de différents évènements et ateliers, leur permet de développer leur esprit d’initiative, leur dynamisme et la prise de responsabilités. Ces initiatives favorisent leur future vie d’étudiant et de professionnel.

Le Conseil de Vie Lycéenne 

Le CVL est constitué d’élèves élus. Il contribue activement à la vie lycéenne au sein de l’établissement au travers de réunions régulières et de discussions au sujet d’actions à réaliser ou de projets futurs. Son rôle, en étroite collaboration avec la MDL, est déterminant pour la diversité et la richesse de la vie culturelle du lycée.

La Maison des Lycéens

Au sein de l’établissement, la MDL est un lieu de convivialité qui favorise la vie culturelle et sociale. Association gérée par un bureau composé d’élèves élus, elle contribue à la réalisation de projets culturels, sportifs, et pédagogiques à l’initiative de professeurs ou d’élèves ainsi qu’à la communication de leur existence auprès de l’ensemble de la communauté éducative. Les cotisations des adhérents aident à financer les projets existants et à la mise en route de nouveaux.

Le bal des Terminales

Le Bal de fin d’année est organisé par la Maison Des Lycéens pour permettre aux élèves de terminale de célébrer la fin de leurs études secondaires.

Professeurs, agents du lycée et parents d’élèves contribuent à l’organisation de ce moment festif très apprécié.