Voyages et sorties

Des projets culturels internes, des sorties pédagogiques de proximités et des voyages plus lointains qui s’articulent autour d’axes comme le Patrimoine Local, l’Histoire, le Cinéma, la Justice, les Arts, la Philosophie, l’Education au Développement Durable, etc. Des activités qui sont autant d’ouvertures sur le monde de la culture.

Les Festivals qui rythment l’année

• Festival Biarritz Amérique Latine
  • Festival du Film d’Histoire de Pessac
  • Festival International des Programmes Audiovisuels
  • Festival International du Film des Droits de l’Homme
  • Le temps d’Aimer.

Culture et Patrimoine Local

• Le Musée Basque et la Cathédrale de Bayonne.
  • Les voyages :
    Paris « Capitale des Arts », Londres « Ville-monde », Bordeaux, Bilbao

Projet Justice

Un projet pluridisciplinaire (ECJS, Lettres, Orientation) à destination de classes de seconde. Rythmé par une approche littéraire et cinématographique, ce projet s’articule autour de moments forts : conférences de professionnels de la justice et déplacements au tribunal de Bayonne pour assister à des audiences.

Le Cinéma

Le P’tit ciné de Malraux

Projections de films, écriture de critiques cinématographiques, reportages, affiches mis en ligne des productions sur le blog Les TLA font leur cinoche

Littérature, Histoire et Cinéma

Projet pluridisciplinaire à travers une programmation au cinéma Le Royal qui permet la découverte des chefs-d’œuvre du 7ème Art.

Education au développement durable

Faire découvrir la richesse du patrimoine local, étudier la mise en danger et les stratégies de sauvegarde de ces milieux tant sur un plan écologique qu’économique, traiter de la question de la diversité du littoral et de la montagne basque.

L’atelier Théâtre

Des élèves volontaires travaillent avec des professionnels du Théâtre du Versant.
Le travail de l’année de cet atelier de pratique artistique hebdomadaire se clôture par une représentation dans la salle du Colisée.

Les Amis de Platon

Chaque année les élèves de Terminale assistent à une représentation théâtrale illustrant leurs programmes de Philosophie.

Un spectacle offert à tous

La Scène Nationale de Bayonne nous offre chaque année un spectacle au sein du Lycée : Jazz, chansons, cirque, théâtre, danse .

Des parcours culturels avec des intervenants

Pour 1 ou 2 classes, travail sur une pièce en lien avec le programme de français, représentation au théâtre, 3 à 6 heures d’ateliers avec le metteur en scène et les comédiens, initiation à deux autres styles de spectacles (Cirque, concert…)